La SCI pour un particulier

L’intérêt de la SCI pour un particulier

Le recours à une société civile immobilière (SCI) est une option souvent sollicitée, par les professionnels mais aussi par les particuliers. C’est un outil très efficace de gestion d’un patrimoine immobilier qui ne présente pas de grandes difficultés de gestion ni de création. La SCI possède ainsi plusieurs atouts qui peuvent attirer de nombreux particuliers.

Pour les particuliers, la SCI est un outil très intéressant de gestion du patrimoine privé.

protection des biens immobiliers

La SCI peut être utilisée afin de protéger des biens immobiliers d’éventuels créanciers. En effet, une fois que le bien immobilier est repris par la SCI, il ne fait plus partie directement du patrimoine personnel de son propriétaire, mais celui-ci en garde l’usufruit via la détention de parts sociales dans la SCI.

transmission d’un bien immobilier

Le recours à une SCI pour transmettre des biens immobiliers est une alternative au système de l’indivision successorale qui permet d’éviter de nombreux contentieux. Ce n’est pas le bien en lui-même qui est cédé, mais des parts sociales qui peuvent être données progressivement aux héritiers.

réduction d’impôts

Cet avantage concerne les personnes ayant des revenus taxés dans la tranche la plus haute de l’impôt sur le revenu. En effet, en apportant un bien immobilier à une SCI, elles pourront opter pour le régime de l’impôt sur les sociétés, et ainsi être imposées à un taux de 15 % ou de 33,33 % au maximum. Ceci permettra également d’obtenir une réduction du résultat grâce à l’amortissement du bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *