Peut-on domicilier une entreprise au domicile personnel ?

Peut-on domicilier une entreprise au domicile personnel ?

Une entreprise peut recevoir ses documents commerciaux et ses divers courriers à l’adresse postale de son gérant. Ce choix correspond à la définition de « domiciliation entreprise au domicile personnel ». Il faut toutefois distinguer l’exercice d’une activité à domicile de la domiciliation au domicile personnel. Le premier cas exige des formalités distinctes à l’instar de l’autorisation de la mairie.

Aperçu de la domiciliation entreprise chez soi

Une entreprise ne dispose pas forcément de locaux professionnels lors de son lancement. C’est à ce moment que la domiciliation entreprise au domicile personnel se révèle intéressante. Effectivement, il est possible pour l’entrepreneur d’adresser les documents officiels et commerciaux de son entreprise à son domicile personnel. Tout courrier se rapportant à l’activité entrepreneuriale peut ainsi être adressé au local d’habitation de l’entrepreneur. Il s’agit d’une solution fréquemment choisie par les entrepreneurs au début de leurs activités. Cette alternative occasionne également plusieurs avantages financiers.
La loi précise néanmoins que la domiciliation au domicile personnel est exclusivement réservée aux représentants légaux. Autrement dit, toute autre personne, comme un associé par exemple, n’est pas autorisée à choisir son adresse personnelle pour servir d’adresse administrative de la société. Un représentant légal est défini comme le gérant de SARL, le directeur général de SA ou encore le président de SAS.

Aperçu des avantages de la domiciliation entreprise chez soi

L’intérêt de la domiciliation entreprise au domicile personnel est surtout financier. Le jeune entrepreneur, car les entreprises nouvellement créées recourent souvent à cette option, peut considérablement réduire les coûts de création. Un entrepreneur choisissant d’exercer l’activité à son domicile bénéficie de plus d’avantages à travers cette option. En revanche, il est indispensable de se conformer aux législations et dispositions afférentes à cette décision. L’exercice d’activité à domicile relève d’une réglementation particulière. Dans le cas d’une simple domiciliation au local d’habitation, l’entrepreneur ou le représentant légal profite de divers avantages financiers. Cette alternative permet en effet des remboursements de la quote-part des factures EDF-GDF, d’eau et d’abonnement téléphonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *